Vous êtes paresseux comme d'habitude. Pour que vous n'ayez pas à mémoriser tous vos mots de passe, vous avez configuré votre navigateur de manière à ce qu'il stocke les mots de passe de tous vos sites web préférés. D'accord, ce n'est pas exactement le summum de la vie privée ou de la sécurité, mais c’est compréhensible. Mais, il ne s’agit pas de mettre le doigt dans la plaie, avez-vous déjà envisagé la possibilité qu'en raison d'un virus, d'un problème de matériel informatique ou d'un autre événement malheureux, vous pourriez perdre l'accès à tous vos mots de passe ? Non ? Vous deviez en prendre conscience.
En fait, vous savez quoi ? Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le mieux est de ne pas perdre plus de temps et de découvrir comment récupérer les mots de passe enregistrés sur Internet Explorer, Firefox et Chrome grâce aux instructions qu’on va vous donner. Ne vous inquiéter pas car c'est une opération très simple et qui prend très peu de temps. De plus, les démarches à entreprendre sont les mêmes quel que soit le système d'exploitation utilisé : Windows, macOS ou Linux. Ensuite, nous nous occuperons également d'Android et d'iOS pour le secteur des mobiles, mais on ne veut pas trop vous anticiper.
Maintenant, mettez-vous à l'aise, prenez cinq minutes de temps libre et découvrez comment visualiser les mots de passe stockés dans votre navigateur préféré afin de pouvoir les noter dans un endroit sûr ou, mieux encore, les organiser dans un logiciel adapté à cet effet, un gestionnaire de mots de passe, dont on vous parlera dans la dernière partie du tutoriel. Profitez de la lecture et amusez-vous !
Récupération du mot de passe dans Internet Explorer
Si vous utilisez toujours Internet Explorer comme navigateur par défaut (mauvais ! C'est un navigateur obsolète !), vous pouvez consulter les mots de passe stockés sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Démarrer (l'icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), en recherchant le Panneau de configuration dans le menu qui s'ouvre et en sélectionnant l'icône du Panneau de configuration dans les résultats de la recherche. Si vous utilisez une version de Windows postérieure à Windows 7, assurez-vous de choisir le Panneau de configuration classique, celui avec l'icône bleue, et non le panneau appelé "Paramètres", qui fait plutôt référence au Panneau de configuration de style moderne introduit dans Windows 8.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le champ de recherche en haut à droite, recherchez le mot de passe et sélectionnez l'icône Gérer les informations d'identification dans les résultats de la recherche.
Vous devriez maintenant vous trouver devant une fenêtre par laquelle vous pouvez visualiser les références Web, c'est-à-dire les mots de passe stockés dans Internet Explorer, et les références Windows, c'est-à-dire les données d'accès aux applications et aux services système.
Pour connaître le mot de passe d'un site web stocké dans Internet Explorer, cliquez sur son nom, sélectionnez l'option Afficher à côté de Mot de passe, tapez le mot de passe que vous utilisez pour accéder à Windows, et le tour est joué.
Si vous le souhaitez, à partir du même écran, en cliquant sur le nom d'un site puis sur Supprimer, vous pouvez effacer le mot de passe de la mémoire d'Internet Explorer.
Récupération de mots de passe dans Firefox
Si vous utilisez Firefox et que vous voulez voir les mots de passe enregistrés sur votre PC, cliquez sur le bouton ≡ dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur et sélectionnez Options ou Préférences dans le menu qui s'ouvre.
Ensuite, sélectionnez l'élément Sécurité dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Connexions enregistrées et localisez le site pour lequel vous souhaitez consulter le mot de passe.
Cliquez ensuite sur l'adresse du site qui vous intéresse, appuyez sur le bouton Afficher le mot de passe en bas à droite et répondez Oui à la demande qui apparaît à l'écran. Vous verrez le nom d'utilisateur et le mot de passe du site sélectionné à côté de son adresse.
Dans le même menu, vous pouvez également supprimer un mot de passe stocké dans Firefox, en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer situé en bas à gauche, et importer des mots de passe et d'autres données à partir de navigateurs tels que Edge, Chrome et Internet Explorer, en cliquant sur le bouton Importer situé en bas à gauche et en suivant l'assistant simple qui vous est proposé.
Vous devez vous rappeler également qu'en activant la fonction Sync du menu ≡ et en créant un compte Mozilla (ou en accédant à un compte Mozilla que vous avez déjà créé précédemment), vous pouvez synchroniser les mots de passe et toutes les autres données de navigation de Firefox sur tous vos appareils connectés au même compte.
Si vous utilisez Firefox sur un appareil Android, vous pouvez consulter la liste des identifiants de connexion stockés dans votre navigateur en appuyant sur le bouton (...) en haut à droite et en allant dans Paramètres. Ensuite, vous devez aller dans la rubrique "Vie privée" et sélectionner "Gestion de l'accès" dans le menu qui s'ouvre.
Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez accéder au même menu en appuyant sur le bouton ≡, en sélectionnant l'icône Réglages dans le menu qui apparaît et en allant sur Accès.
Récupération de mots de passe dans Chrome
Chrome est l'un des navigateurs les plus utilisés au monde, et bien sûr, il comprend également une fonction de sauvegarde des mots de passe. Si vous utilisez Chrome et que vous voulez savoir quels mots de passe sont stockés dans la mémoire du programme, cliquez sur le bouton (...) dans le coin supérieur droit et sélectionnez l'élément de réglage du menu qui s'ouvre.
À ce stade, faites défiler la page qui s'est ouverte jusqu'en bas et cliquez sur Afficher les paramètres avancés pour voir les paramètres avancés de Chrome. Repérez ensuite la section sur les mots de passe et les formulaires et cliquez sur Gérer les mots de passe pour voir la liste des mots de passe stockés dans votre navigateur.
Vous pouvez désormais visualiser et gérer les mots de passe stockés dans Chrome. Pour être plus précis, pour voir en clair le nom d'utilisateur et le mot de passe nécessaires pour accéder à un site, il faut cliquer sur son adresse puis sur le bouton Afficher qui apparaît sur la droite.
En agissant de la même manière, mais en cliquant sur le "x" au lieu du bouton "Show", vous pouvez supprimer le mot de passe stocké par Chrome.
Comme vous le savez certainement, en associant Chrome à un compte Google, vous pouvez stocker vos mots de passe en ligne sur le service de mots de passe Google Smart Lock et vous pouvez les synchroniser sur tous vos appareils.
Pour consulter (et gérer) les mots de passe stockés en ligne sur Google Smart Lock, connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur l'icône en forme d'œil à côté d'une adresse de site pour voir le mot de passe ou sur le "x" pour le supprimer de Smart Lock.
Chrome est également disponible pour Android et iOS, où il permet d'enregistrer les mots de passe et de les synchroniser avec d'autres appareils connectés au même compte Google, mais malheureusement il ne permet pas de les afficher en clair.
Pour voir les sites pour lesquels Chrome conserve les mots de passe, appuyez sur le bouton (...) en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Ensuite, allez à "Save Password" et l'écran qui s'ouvre vous montrera la liste des identifiants enregistrés dans Chrome.
Pour afficher les mots de passe en texte clair, vous pouvez vous rendre sur le site web de Google Smart Lock pour le mot de passe mentionné ci-dessus (à condition que vous ayez synchronisé Chrome avec votre compte Google et que la sauvegarde du mot de passe en ligne soit activée).
Programme de récupération des mots de passe d'Internet Explorer, Firefox et Chrome
Vous ne voulez pas naviguer dans les paramètres d'Internet Explorer, de Firefox et de Chrome ? Pas de problème. Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez télécharger WebBrowserPassView : un programme gratuit qui scanne les mots de passe stockés dans Internet Explorer (versions 4.0 - 11.0), Firefox, Chrome et Opera et les affiche en texte clair. Il ne nécessite pas d'installation pour fonctionner et permet également d'exporter les données d'accès aux sites Internet sous forme de fichier texte ou de page HTML.
Pour télécharger WebBrowserPassView sur votre PC, connectez-vous à son site officiel, faites défiler la page vers le bas presque jusqu'au bout et cliquez sur Download WebBrowserPassView (dans un fichier zip). Ouvrez ensuite le paquet zip contenant le programme, extrayez le contenu dans un dossier quelconque et lancez l'exécutable WebBrowserPassView.exe.
Une fenêtre s'ouvre avec les mots de passe stockés dans tous les navigateurs installés sur le PC (parmi ceux supportés par le programme). Pour exporter tous les mots de passe vers un fichier texte, appuyez sur la combinaison de touches Ctrl A du clavier du PC (pour les sélectionner tous, sinon sélectionnez-les individuellement en cliquant sur la touche Ctrl) et cliquez sur l'icône de la disquette située dans le coin supérieur gauche.
Si vous souhaitez enregistrer vos mots de passe sous forme de fichiers HTML, allez à Affichage > Rapport HTML, tous les éléments et enregistrez la page web qui s'ouvre en utilisant la fonction appropriée de votre navigateur par défaut.
Remarque : certains moteurs antivirus peuvent reconnaître WebBrowserPassView comme une menace potentielle. En effet, le programme scanne les mots de passe stockés dans les navigateurs, comme le font certains logiciels malveillants. En fait, c'est un faux positif, le logiciel est raisonnablement sûr, mais pour éliminer complètement les risques, il vaut mieux suivre la procédure "manuelle" de récupération du mot de passe qui ont été montrée précédemment (qui s'applique à WebBrowserPassView ainsi qu'à tout autre programme de ce type).
Programmes de gestion des mots de passe
Comme vous venez de le voir ensemble, la récupération des mots de passe enregistrés dans Internet Explorer, Firefox et Chrome est très simple. Il suffit d'avoir un accès physique à l'ordinateur et vous faites tout en deux clics. C'est pourquoi c’est recommandé de ne pas vous fier entièrement à la fonction de stockage des mots de passe incluse dans votre navigateur, mais d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, les gestionnaires de mots de passe sont des logiciels qui vous permettent de stocker des mots de passe, des numéros de carte de crédit et d'autres données importantes dans des coffres-forts numériques protégés par un mot de passe. Cela signifie que vous n'avez besoin de vous souvenir que d'un seul mot de passe (appelé mot de passe principal) pour avoir accès à tous vos mots de passe, qui peuvent alors être longs et complexes, comme le dictent les règles de sécurité les plus élémentaires. Il est également important de souligner que les gestionnaires de mots de passe s'intègrent à tous les principaux navigateurs, ce qui vous permet de remplir automatiquement les formulaires de connexion et de sauvegarder les données d'accès de tous les sites web. En outre, ils peuvent synchroniser les données non seulement entre plusieurs navigateurs, mais aussi entre plusieurs systèmes d'exploitation et appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes).
Il existe des gestionnaires de mots de passe pour tous les goûts et tous les besoins, certains sont également gratuits.