Programmes d’extraction de fichiers

Avez-vous besoin d'extraire des archives compressées au format ZIP ou RAR, que vous avez téléchargées sur Internet, mais dont vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour le faire ? Vous souhaitez extraire des fichiers ISO afin de pouvoir visualiser leur contenu, mais vous n'avez aucune idée du programme à utiliser pour le faire ? On peut vous montrer les solutions dont vous avez besoin. Commencez à vous concentrer sur la recherche des programmes d'extraction de fichiers qui répondent le mieux à vos besoins.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez en effet la liste et l'explication de celles qui représentent les meilleures solutions de ce type, tant en ce qui concerne Windows que MacOS. Vous pouvez les utiliser pour extraire des archives compressées et des fichiers d'images.

Programmes d'extraction de fichiers ZIP

Vous cherchez des programmes pour extraire des fichiers ZIP et vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner ? Alors essayez ceux que vous trouvez marqués ici. Ils sont disponibles pour Windows et MacOS et ils sont assez faciles à utiliser.

Gestionnaire d'archives Windows par défaut

Si celui que vous utilisez est un PC avec Windows installé, la première solution qu’on vous suggère d'envisager pour extraire les fichiers ZIP est le gestionnaire d'archives par défaut déjà inclus dans le système d'exploitation, que vous pouvez utiliser sans avoir à installer de programmes supplémentaires pour les extraire. Il est très facile à utiliser et vous permet également de créer de nouveaux fichiers compressés. Pour l'utiliser, faites un clic droit sur l'icône du fichier ZIP qui vous intéresse, choisissez l'option Extraire tout dans le menu contextuel qui s'ouvre et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Extraire.

Si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera également demandé de taper le mot de passe pour procéder à l'extraction. Par la suite, les fichiers contenus dans l'archive compressée seront extraits au même endroit que l'archive compressée. Comme alternative à ce qui précède, vous pouvez également extraire des fichiers ZIP en double-cliquant sur ceux-ci et en appuyant sur le bouton « Extraire tout situé » dans la barre d'outils de la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre. Veuillez noter qu'il est également possible de n'extraire qu'une partie des fichiers des archives. Pour ce faire, double-cliquez sur l'archive ZIP et faites glisser les icônes des fichiers qu'elle contient depuis la fenêtre qui s'ouvre vers l'emplacement de sortie.

Gestionnaire d'archives par défaut de MacOS

MacOS dispose également d'un gestionnaire d'archives compressées par défaut, qui peut être utilisé pour extraire des fichiers ZIP (et d'autres formats d'archives compressées) sans avoir à installer de programmes tiers. L'outil en question est appelé « Compression Utility ». Il est très facile à utiliser. Pour cela, il suffit de double-cliquer sur l'icône de l'archive ZIP qui vous intéresse et les fichiers qu'elle contient seront immédiatement extraits à l'emplacement actuel. Veuillez noter que si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera demandé de saisir le mot de passe afin de garantir le succès de la procédure.

En alternative à ce qu’on a déjà indiqué, vous pouvez également extraire les archives ZIP en cliquant sur celles-ci avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Ouvrir dans le menu contextuel » qui apparaît.

7-Zip (Windows)

Quand on parle de programmes d'extraction de fichiers, et plus précisément de solutions capables d'intervenir sur des archives compressées au format ZIP, il est pratiquement impossible de ne pas nommer 7-Zip. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, il s'agit d'un logiciel libre, de nature open source et pour les systèmes d'exploitation Windows uniquement, grâce auquel il est possible de décompresser tous les formats d'archives compressées les plus courants (ZIP, 7z, DMG, RAR). Il prend également en charge les archives protégées par un mot de passe et les archives en plusieurs volumes et vous permet de créer de nouveaux fichiers compressés.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, visitez son site web et cliquez sur le lien Télécharger en haut de la page, où il est indiqué 32-bit x86 (si vous utilisez Windows 32-bit) ou 64-bit x64 (si vous utilisez Windows 64-bit). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Oui, Installer et Fermer ». Une fois l'installation terminée, vous pouvez alors utiliser le programme pour extraire vos fichiers ZIP. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du fichier compressé qui vous intéresse et sélectionnez, dans le menu contextuel affiché, d'abord l'élément 7-Zip, puis l'élément « Ouvrir ».

Dans la fenêtre qui s'affiche ensuite, cliquez sur le bouton « Extraire », indiquez l'emplacement de votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer les fichiers extraits et cliquez sur le bouton « OK ». Si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera également demandé de taper le mot de passe pour continuer. En plus de ce qui précède, vous pouvez utiliser 7-Zip pour extraire un fichier ZIP en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celui-ci, en sélectionnant 7-Zip dans le menu contextuel affiché et en choisissant l'option « Extraire ici » pour extraire les fichiers à l'emplacement actuel, ou l'option « Extraire les fichiers » pour spécifier un emplacement précis où extraire les fichiers.

Si, en revanche, vous ne devez extraire qu'une partie des fichiers de l'archive compressée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'archive ZIP qui vous intéresse, sélectionnez l'élément 7-Zip dans le menu contextuel qui s'ouvre, puis l'élément « Ouvrir », puis faites glisser les fichiers qui vous intéressent hors de la fenêtre affichée et déposez-les dans la position que vous préférez. Vous pouvez également définir 7-Zip comme programme par défaut pour ouvrir les archives compressées sur votre ordinateur et avoir la possibilité de le faire fonctionner par un simple double clic sur le fichier à extraire.

Keka (macOS)

Si vous utilisez macOS et que vous n'êtes pas satisfait du gestionnaire d'archives compressées par défaut, on vous suggère de vous fier à Keka. Il s'agit d'une application réservée à Apple qui vous permet d'extraire des fichiers ZIP (même protégés par un mot de passe), ainsi que les formats d'archives compressées les plus courants (7Z, ZMA, ZIP), de manière incroyablement simple et rapide : par simple glisser-déposer. C'est gratuit, mais une version payante est disponible sur le Mac App Store (coûte 3,49 euros) qui peut être achetée pour soutenir le travail des développeurs.

Pour télécharger Keka gratuitement sur votre Mac, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger ». Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet obtenu et faites glisser l'icône Keka dans le dossier « Applications MacOS ». Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément « Ouvrir « dans le menu contextuel, de sorte que le logiciel s'ouvre et contourne les restrictions d'Apple concernant les développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois qu'il démarre).

Maintenant que vous voyez la fenêtre de Keka sur votre bureau, faites glisser l'icône du fichier ZIP que vous souhaitez extraire par-dessus, en la relâchant au niveau de la flèche déroulante pour l'extraire. Lorsque le processus d'extraction est terminé, le contenu de l'archive sera enregistré au même endroit que le fichier ZIP source. Veuillez noter que si l'archive compressée que vous souhaitez extraire est protégée par un mot de passe, il vous sera demandé de saisir le mot de passe pour continuer.

En plus, vous pouvez extraire une archive ZIP avec Keka en faisant un clic droit sur le fichier, en sélectionnant « Ouvrir » avec dans le menu contextuel qui apparaît et en choisissant le nom du programme à partir de celui-ci. Vous pouvez aussi définir Keka comme programme par défaut pour ouvrir les archives compressées sur votre ordinateur et obtenir la possibilité de le faire fonctionner par un simple double clic sur le fichier à extraire.

Programmes d'extraction de fichiers RAR

Passons maintenant aux programmes d'extraction de fichiers RAR, un autre format largement utilisé pour les archives compressées. Pour savoir quels sont les logiciels les plus intéressants de ce type, tant pour Windows que pour MacOS, veuillez poursuivre votre lecture.

7-Zip (Windows)

Si vous utilisez Windows, vous pouvez également utiliser 7-Zip, le logiciel dont on vous a parlé dans les lignes précédentes, pour extraire des archives compressées au format RAR. L'opération concernant l'extraction des archives RAR est pratiquement la même que celle qu’on a déjà expliquée dans l'étape consacrée aux archives au format ZIP.

WinRAR (Windows)

Il est vraiment difficile de ne pas le savoir : WinRAR est le programme officiel d'extraction de fichiers et de gestion d'archives compressées au format RAR, mais il prend également en charge les fichiers ZIP et de nombreuses autres archives, même celles qui sont auto-extractibles et protégées par un mot de passe. Il est distribué sous forme de logiciel d'essai, vous pouvez donc le télécharger gratuitement et à chaque démarrage, il affiche un avertissement qui vous invite à acheter une licence dans les 40 jours. Après cette période, en fait, le logiciel continue de fonctionner, mais affiche les invitations à l'achat de manière plus insistante et ne vous permet pas de profiter des fonctionnalités avancées (par exemple, le cryptage sécurisé avec le logarithme AES-256 bits pour les archives à créer).

Pour télécharger WinRAR sur votre ordinateur, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton « Obtenir » qui apparaît sous WinRAR pour Windows Xp/2003/Vista/2008/7/8/10 64 bits (si vous utilisez une version 64 bits de Windows) ou sous WinRAR pour Windows Xp/2003/Vista/2008/7/8/10 32 bits (si vous utilisez Windows 32 bits). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Oui, Installer, OK et Fermer » pour terminer l'installation.

Lorsque la configuration est terminée, pour extraire l'archive RAR qui vous intéresse, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et sélectionnez l'élément « Extraire les fichiers » dans le menu contextuel qui s'affiche. Dans la fenêtre qui apparaîtra plus tard sur votre bureau, indiquez la position de sortie dans le champ supérieur, indiquez le mode de mise à jour et d'écrasement et cliquez sur le bouton « OK » en bas. Si l'archive est protégée par un mot de passe, vous devrez également taper le mot de passe dans le champ prévu à cet effet.

Si, par contre, vous préférez extraire les éléments de l'archive RAR directement à l'emplacement actuel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier qui vous intéresse et sélectionnez l'élément « Extraire ici ». Si vous souhaitez visualiser le contenu de l'archive sans l'extraire, vous pouvez le faire en sélectionnant l'option « Ouvrir avec WinRAR » que vous trouverez toujours dans le menu contextuel visible après avoir cliqué sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Si nécessaire, vous pouvez également extraire l'archive dans un dossier du même nom en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier et en choisissant l'option « Extraire les fichiers » dans le menu. De plus, pour ouvrir des fichiers avec WinRAR en double-cliquant, vous pouvez le définir comme programme par défaut sur votre PC.

Keka (macOS)

Keka, le programme d'extraction d'archives compressées spécifique à macOS dont on a parlé dans les lignes précédentes pour les fichiers ZIP, peut également être utilisé pour extraire des archives RAR. Pour l'utiliser dans le but en question, il suffit de suivre les instructions qu’on vous a déjà données dans l'étape consacrée aux archives ZIP, cela ne change rien du tout.

Programmes d'extraction de fichiers ISO

On va maintenant vous dire quels sont les meilleurs programmes d'extraction de fichiers ISO sur le marché, tant pour Windows que pour MacOS. Vous les trouverez ci-dessous. Trouvez ce que vous pensez qu'il peut faire le plus pour vous et utilisez-le maintenant.

7-Zip (Windows)

7-Zip, le logiciel d'extraction de fichiers ZIP peut également être utilisé pour extraire des fichiers au format ISO. Pour l'utiliser pour cette opération, après avoir installé le programme, vous devez prendre soin d'associer le format ISO à 7-Zip, afin que les fichiers images des CD et DVD s'ouvrent automatiquement avec lui Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de fichiers 7-Zip en le recherchant dans le menu « Démarrer » et sélectionnez, dans la fenêtre affichée sur le bureau, le menu « Outils », puis cliquez sur l'élément « Options » pour accéder au panneau contenant les paramètres du programme. Sélectionnez ensuite le format ISO en cliquant dessus, puis cliquez sur les boutons « Appliquer et OK » pour enregistrer les modifications.

Ensuite, vous pouvez ouvrir le fichier ISO qui vous intéresse en double-cliquant simplement sur son icône. Le contenu du fichier image sera alors visible dans une nouvelle fenêtre sur votre bureau.

Compteur d'images DIskI (macOS)

MacOS inclut l'utilitaire Compteur d'images DIskI. Cela ous permet d'ouvrir des fichiers ISO et de les monter dans des lecteurs virtuels en double-cliquant simplement sur leur icône (ou en utilisant le menu Ouvrir avec). Pour extraire les fichiers, il suffit de les faire glisser depuis la fenêtre où ils se trouvent à l'origine.

Keka, le logiciel macOS dont on vous a parlé, peut également être utilisé pour extraire des fichiers ZIP au format ISO. Pour l'utiliser dans le but en question, vous devez suivre les instructions qu’on vous a déjà données dans l'étape consacrée aux archives ZIP, les opérations à effectuer sont toujours les mêmes.

Programmes de montage de fichiers ISO

Si ce que vous recherchez n'est pas un logiciel utile pour extraire des fichiers images, mais des programmes pour monter des fichiers ISO, créer des lecteurs virtuels, les solutions auxquelles vous devez faire appel sont différentes de celles qu’on a indiquées dans les lignes précédentes.