Depuis que vous avez acheté votre nouvel appareil photo, vous passez des après-midis entières à prendre des photos. Même si vous améliorez beaucoup vos compétences en photographie, vos clichés ne sont pas exempts de défauts et vous devez donc les corriger à l'aide de programmes de retouche photo. Que diriez-vous si on vous en recommandait un qui pourrait vous être utile ?
Dans les prochains paragraphes de ce guide, on va énumérer quelques-uns des meilleurs logiciels de retouche photo du marché. Certains d'entre eux permettent d'éditer des images gratuitement, d'autres permettent de retoucher des photos au format RAW et d'autres encore peuvent être utilisés directement depuis le navigateur (il s’agit de services en ligne).
Alors, vous êtes prêt à commencer ? Oui ? Vous êtes génial ! Mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les "conseils" qui vous seront. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème pour réaliser votre exploit technologique aujourd'hui. Apprécierez la lecture et amusez-vous !
Programmes gratuits d'édition de photos
Vous souhaitez traiter des photos gratuitement, à l'aide de programmes ad hoc ? Il n’y a que quelques solutions qui peuvent le faire pour vous : essayez-les et vous ne le regretterez pas !
GIMP (Windows/macOS/Linux)
En ce qui concerne les programmes gratuits de retouche photo, on ne peut manquer de mentionner GIMP, qui est considéré comme la meilleure alternative gratuite et open source à des logiciels beaucoup plus populaires, tels que Photoshop. Il propose de nombreux outils de retouche photo utilisables sous Windows, MacOS et Linux qui vous seront sûrement utiles pour corriger les défauts de vos photos.
Pour télécharger GIMP, lien vers cette page, cliquez sur le bouton Télécharger x.x.xx et, sur la page qui s'ouvre, cliquez directement sur le bouton Télécharger GIMP x.x.xx. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous avez obtenu et terminez l'installation en suivant les instructions à l'écran.
Sous Windows, après avoir téléchargé et ouvert le fichier .exe obtenu sur le site de GIMP, cliquez d'abord sur le bouton Oui, puis sur les boutons OK, Installer et Terminer. Sur un Mac, faites plutôt glisser GIMP dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'ouvre deux fois de suite (cette procédure ne doit être effectuée que la première fois que vous démarrez GIMP, car elle "annule" les restrictions d'Apple sur les logiciels provenant de développeurs non certifiés).
Après avoir installé et démarré GIMP, vous pouvez enfin agir et traiter vos photos en utilisant les nombreux outils inclus dans le programme. Pour ce faire, sélectionnez Ouvrir... dans le menu Fichier (en haut) et importez la photo que vous souhaitez modifier dans l'application.
Vous pouvez maintenant passer à l'action. À gauche, se trouve le panneau des outils, qui intègre tous les outils nécessaires pour retoucher les éléments de l'image (pour en utiliser un, il suffit de le sélectionner et d'agir directement sur l'espace de travail qui contient la photo à éditer), tandis qu'à droite et présente le panneau des couches qui permet de gérer les différentes couches de la photo.
Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de GIMP, vous devez lire les guides sur l'utilisation de GIMP et sur la façon de modifier des photos avec GIMP : vous y trouverez des explications détaillées sur le fonctionnement de la plupart des fonctions du logiciel.
Autres programmes de traitement gratuit des photos
Si GIMP n'était pas à votre goût, sachez qu'il existe de nombreux autres programmes de retouche photo gratuits qui pourraient vous être utiles.
Programmes de traitement des photos RAW
Vous prenez habituellement des photos avec votre appareil Reflex ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil aux programmes de traitement des photos RAW énumérés ci-dessous, car ils peuvent vous être très utiles. Les photos RAW, au cas où vous ne le sauriez pas, sont des fichiers "bruts" qui collectent une grande quantité d'informations sur les prises de vue, offrant ainsi plus de possibilités d'agir sur les différents paramètres en post-production, et les programmes qui vous seront proposer vous permettent de les traiter au mieux.
Adobe Photoshop Lightroom (Windows/macOS)
Si vous recherchez des programmes pour traiter des photos RAW, Adobe Photoshop Lightroom est peut-être le programme qu'il vous faut, car il prend en charge les fichiers RAW et vous permet de les modifier de manière extrêmement simple, tant sous Windows que sous MacOS. Il faut se rappeler que ce logiciel fait partie de la suite Adobe Creative Cloud, qui offre un abonnement de 12,19 euros/mois, mais est disponible en version d'essai qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période de 7 jours.
Pour télécharger Lightroom sur votre ordinateur, connectez-vous à cette page du site web Adobe et cliquez sur le bouton Activer votre essai gratuit. Une fois le téléchargement terminé, si vous travaillez sur un PC Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu, cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, indiquez si vous avez déjà un compte Adobe (et si oui, connectez-vous avec) ou créez-en un pour le moment et cliquez sur le bouton Démarrer l'installation.
Si vous agissez à partir d'un Mac, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez téléchargé et double-cliquez sur l'icône du programme dans la fenêtre qui s'ouvre. Connectez-vous ensuite à votre compte Adobe (si vous en avez un) ou créez-en un pour le moment, puis cliquez sur le bouton "Démarrer l'installation".
Une fois l'installation terminée, la fenêtre principale du programme s'ouvre automatiquement et vous pouvez y importer le fichier RAW que vous allez traiter (pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton Ajouter une photo et de sélectionner la photo qui vous intéresse).
Après avoir importé la photo dans Lightroom, vous pouvez visualiser la vignette en cliquant sur l'icône du tiroir dans la barre d'outils à gauche. Ensuite, double-cliquez sur la photo que vous souhaitez modifier pour la voir en plein écran et modifiez-la à l'aide des outils situés dans la barre latérale droite, en utilisant la couleur, les lumières, les ombres et d'autres paramètres de l'image.
Lorsque vous avez fini de travailler sur votre photo RAW, vous pouvez en enregistrer une copie modifiée en sélectionnant "Enregistrer dans" dans le menu Fichier (en haut à gauche) et en indiquant le dossier dans lequel vous souhaitez l'enregistrer. Si vous souhaitez annuler les modifications que vous avez apportées, cliquez sur le bouton (...) de la barre d'outils à droite et sélectionnez Restaurer l'original dans le menu qui s'ouvre. Plus facile que cela ?
Programmes d'édition de photos en ligne
Si vous ne souhaitez pas installer de programmes pour traiter les photos sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des services en ligne adaptés à cette fin, directement à partir de votre navigateur.
Photopea
L'une des meilleures applications web pour éditer des photos en ligne est Photopea, qui possède une interface utilisateur à la fois riche en outils et bien organisée. Le service est gratuit et ne nécessite aucun enregistrement pour être utilisé. En outre, il ne nécessite pas l'installation d'un plugin supplémentaire, puisqu'il est réalisé en HTML 5.
Juste une petite précision avant d'expliquer comment l'utiliser : sur la page principale de Photopea, il y a des bannières publicitaires que vous pouvez retirer en vous abonnant à sa version Premium, qui commence à 9 dollars par mois.
Pour modifier des photos avec Photopea, puis les relier à sa page d'accueil, cliquez sur le (x) pour supprimer la fenêtre d'accueil du service et, si nécessaire, traduisez son interface en italien en cliquant sur l'élément Plus en haut et en sélectionnant Langue > Français dans le menu qui s'ouvre.
Maintenant, sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu Fichier en haut à gauche, choisissez l'image que vous voulez importer dans Photopea et utilisez les outils situés dans la barre d'outils à gauche pour modifier la photo. Après avoir sélectionné l'un des outils de Photopea, vous pouvez en régler l'intensité grâce au menu du haut et l'utiliser directement sur l'image (au milieu de l'espace de travail). À l'aide du panneau des couches et du panneau historique (tous deux sur la droite), vous pouvez travailler sur les couches et gérer l'historique des différentes modifications apportées.
Lorsque vous avez fini de modifier la photo, sélectionnez l'élément Exposé comme dans le menu Fichier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le format de sortie vers lequel vous souhaitez l'exporter (par exemple PNG, JPG, SVG, etc.). Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour terminer le téléchargement de l'image modifiée.