L’IoT et le m2m, fonctionnant avec les mêmes systèmes, ou presque, ces deux fruits de la nouvelle technologie sèment souvent de la confusion aux utilisateurs. De son nom français, Internet des objets, l’IoT est le fait de connecter des « objets » à Internet afin de générer une source d’information à diffuser. M2M quant à lui établit des liens entre machines connectées dans le but de collecter des informations et cela, sans aucune intervention de la part de l’homme.
L’IoT et le m2m, c’est quoi?
Sur un domaine plus vaste que le m2m, l’IoT est en effet l’ensemble d’un réseau d’appareils connectés ou non, intégrant des systèmes sur le net et échangeant des données avec ces derniers. Mis à part le fait que ce dispositif facilite aisément la vie quotidienne de son utilisateur ; il implore une communication des plus transparentes entre les objets, son processus et les personnes. Utilisés sur de plus en plus de domaines, l’IoT et le m2m sont de nous jours mis en marche dans l’industriel.
Pour en savoir plus sur l’IoT et le m2m, consultez Gataka et les nombreux articles à ce sujet !
Cette quatrième vague de la révolution en industrie est employée dans diverses activités comme :
- La fabrication intelligente.
- Les villes.
- La logistique connectée et les réseaux électriques intelligents.
Mais dernièrement, c’est au m2m que les établissements de fabriques ont recours à cause de l’automatisation et du contrôle sans fil, qui leur est plus pratique. En matière commerciale, ce bouleversement technique ne fait que des heureux. Effectivement, il facilite l’extraction des informations afin d’avoir une meilleure gestion ; la promotion de la productivité et de l’efficacité sont au rendez-vous, et bien d’autres avantages encore. Les secteurs d’activité qui peuvent profiter de cette technologie sont nombreux. Pour la production, elle opine l’efficience en matière de temps, de réactivité et de performance. Quant à l’automobile, il est pratique de détecter facilement les failles dans le circuit de fabrication, ou même pour les véhicules en circulation.
Et le machine to machine ?
L’IoT et le m2m sont assez semblables. Le m2m, est la télécommunication entre les machines par le biais de certains protocoles. Il est nécessaire donc que les objets à connecter soient, au préalable, pourvus d’une intelligence. Par rapport à l’IoT, on peut dire que le m2m est un sous-ensemble de ce premier. En fonction des besoins et des attentes de son utilisateur, plusieurs solutions IoT et m2m sont disponibles. Le choix est défini par rapport aux éventuels débits d’informations à échanger, la distance de la portée.
Par ailleurs, la technologie à privilégier dans le domaine machine to machine est celle du réseau GSM, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. En effet, ce réseau est la solution permanente par rapport à sa mobilité et est inévitable pour optimiser les applications m2m. Le réseau GSM permet l’utilisation de toutes formes de communication comme les données, les appels téléphoniques ou encore le SMS. Cette technologie est en fait une extension de l’Internet des objets.
Si ce dernier est ouvert sur le Net, le m2m quant à lui est clos et ne requiert pas, par conséquent, une autre connexion que celle installée au préalable entre les machines. L’objectif pour le dispositif machine to machine étant de collecter les données afin de transmettre les diagnostics et enclencher les mesures nécessaires à prendre par rapport au résultat de l’analyse. Sur la pratique, il est indispensable pour que le m2m soit fonctionnel de poser une carte sim sur chaque objet à connecter. Les offres par rapport à cette dernière sont multiples et les opérateurs nombreux donc les utilisateurs ont l’embarras du choix.
En quoi l’IoT et le m2m sont différents ?
Pour faire court, IoT et m2m sont deux solutions révolutionnaires qui offrent des accès à des objets ou capteurs à distance. Si le m2m fonctionne par le biais des capteurs de télécommunication reliés d’un point à un autre par un wifi intégré ou un module cellulaire allant d’un serveur vers un logiciel. L’IoT quant à lui consiste à identifier les objets afin d’émettre les données sur une plateforme sur Internet ou à une application à grande échelle. La différence entre IoT et m2m se spécifie par la capacité à établir une connexion sur une multitude de produits, machines ou systèmes. Le m2m requiert une tâche distinctive donc les données reçues et émises sont précises, ce qui l’amène à être plus fermé que l’IoT. L’IoT et le m2m sont pratiques sur tous les secteurs d’activité. Mais par son côté plus précis, le m2m est plutôt conseillé en industrie. Par contre, ce système est limité à cause de la nécessité de l’utilisation d’une carte sim et donc de devoir faire appel aux opérateurs en télécommunication pour fonctionner.
Par cette divergence du côté fonctionnel, il est important de mentionner que ces deux solutions de la technologie sont complémentaires. Le choix est basé sur les besoins de l’utilisateur.