En parcourant les photos enregistrées sur votre PC, vous en avez trouvé une particulièrement belle que vous aimeriez transformer en puzzle à imprimer ou à partager sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas encore très familier avec l'édition de photos et vous ne savez pas comment créer des puzzles de photos ? Il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à effectuer cela.
GIMP (Windows/MacOs/Linux)
Un moyen rapide et facile de créer des puzzles photo est d'utiliser GIMP, l'un des programmes de retouche photo les plus populaires sur le marché. Il s'agit d'une solution entièrement gratuite et à code source ouvert disponible pour Windows, MacOs et Linux. Pour faire un puzzle photo avec GIMP, téléchargez le programme en vous connectant à son site officiel et en cliquant d'abord sur le bouton Télécharger x.x.xx puis sur le bouton orange Télécharger GIMP x.x.xx directement. Ouvrez ensuite le fichier que vous venez de télécharger sur votre PC et suivez l'assistant pour terminer l'installation du programme.
Si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton Oui, puis sur OK, Installer et Terminer. Si vous utilisez un Mac, déplacez l'icône de GIMP dans le dossier Applications MacOs, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel (vous ne ferez cela que la première fois que vous démarrerez GIMP, pour "passer outre" les restrictions MacOs appliquées aux logiciels de développeurs non certifiés).
Après avoir finalement installé et démarré GIMP sur votre ordinateur, cliquez sur Ouvrir... dans le menu Fichier (en haut à gauche) et sélectionnez la photo avec laquelle vous voulez créer votre puzzle. Ensuite, allez dans le menu Filtres, cliquez sur l'élément Rendu, puis sur l'élément Motif et sélectionnez l'outil Puzzle. Dans la fenêtre qui s'ouvre, personnalisez le puzzle en ajustant les différents paramètres à l'aide des barres de réglage appropriées. Choisissez le nombre de pièces horizontales et verticales qui doivent le composer, sélectionnez la largeur du relief, l'intensité de la lumière et le style des différentes pièces (en cochant la case de l'élément carré ou courbe).
Toutes les modifications que vous appliquez à la photo seront affichées dans l'aperçu situé sur le côté gauche de la fenêtre à partir de laquelle vous agissez. Dès que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton OK et enregistrez votre travail en cliquant sur Enregistrer sous... dans le menu Fichier.
PhotoFunia (en ligne)
Si vous souhaitez créer un puzzle photo à télécharger sur votre PC ou à partager sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser PhotoFunia. Un service en ligne bien connu (également disponible sous forme d'application gratuite pour Android, iOS et Windows 10 Mobile) grâce auquel vous pouvez également créer des photomontages très amusants. PhotoFunia peut être utilisé gratuitement depuis votre navigateur sans aucune inscription et sans installation de plugins supplémentaires.
Pour créer des puzzles photos avec PhotoFunia, tout d'abord liés à sa page d'accueil, tapez le mot "puzzle" dans la barre de recherche en haut à gauche et cliquez sur le symbole de la loupe, ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour commencer à chercher le modèle en forme de puzzle. Trouvez ensuite le type de modèle que vous préférez parmi ceux qui sont disponibles et cliquez sur son aperçu pour l'utiliser.
Ensuite, cliquez sur le bouton Choisir une photo pour télécharger l'image avec laquelle vous allez créer le puzzle et cliquez sur le bouton Télécharger depuis le PC pour le télécharger. Vous pouvez également utiliser une photo prise avec votre webcam (en cliquant sur le bouton Appareil photo) ou en télécharger une à partir d'un réseau social ou d'un service de stockage dans le nuage pris en charge par Photo Funia (en cliquant sur le bouton En ligne). Dès que le téléchargement de la photo est terminé (cela prend généralement quelques secondes), recadrez la photo à l'aide de l'éditeur que vous voyez à l'écran, puis cliquez sur le bouton "Go". Si vous êtes satisfait du résultat, sauvegardez le puzzle que vous venez de créer avec votre photo en cliquant sur le bouton Télécharger (situé en haut à droite).
Puzzles (en ligne)
Si vous voulez faire un puzzle photo à résoudre en ligne, jetez un coup d'œil à Jigsaw Puzzle, un service web gratuit qui vous permet de vous amuser à créer et à résoudre des puzzles faits avec des photos prises sur Internet (y compris celles publiées sur vos réseaux sociaux). Il peut être utilisé par n'importe quel navigateur, sans enregistrement et sans l'utilisation de plugins supplémentaires. Pour commencer, il vous suffit de créer un lien vers sa page d'accueil, d'entrer dans le champ URL de l'image l'adresse web de la photo que vous souhaitez transformer en puzzle (pour la trouver, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une photo sur Internet, puis cliquez sur Copier l'adresse de l'image dans le menu qui s'ouvre), puis de cliquer sur le bouton Créer JIGSAW.
Grâce au menu déroulant situé sous le puzzle, vous pouvez ensuite choisir le nombre de pièces pour diviser la photo (de 4 pièces minimum à 256 pièces maximum), tout en cliquant sur le bouton "Puzzle du roi", vous pouvez à nouveau mélanger les pièces du puzzle. Cliquez sur le bouton Résoudre pour résoudre le jeu immédiatement et cliquez sur le bouton Indice pour obtenir des conseils pour aller de l'avant. Une fois la photo choisie, elle se transformera, comme par magie, en puzzle à jouer. Pour reconstituer le puzzle, faites glisser chaque pièce au bon endroit avec le curseur de la souris.
Sites pour imprimer le puzzle photo
En raison de vos multiples engagements, n'avez-vous pas le temps matériel de faire un puzzle photo ? Dans ce cas, pourquoi ne pas confier le travail à un site spécialisé dans l'impression de photos en ligne ? Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces portails que vous pouvez utiliser.
- Digitalpix :
Site web bien connu qui vous permet d'imprimer des puzzles photos, ainsi que des photos standard, des calendriers et divers gadgets. Pour l'utiliser, il suffit de s'inscrire, de télécharger vos photos et de choisir le format que vous préférez.
- 12Print :
C'est un autre portail web populaire pour l'impression de photos, que vous pouvez utiliser pour imprimer des puzzles photo au format carte postale (10 x 15), au format panoramique, en bois et de plus de 1 000 pièces. Les nouveaux membres de 12Print ont le droit d'imprimer 25 photos gratuitement.
- Photosi :
Ce site web (également disponible sous forme d'application pour Android et iOS) vous permet d'imprimer des puzzles photos, ainsi que des photos au format "standard", des photos imprimées sur des oreillers et même sur des housses de smartphones.
Applications mobiles pour créer des puzzles photos
Vous allez faire des puzzles photos directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette, peut-être pour vous amuser à les assembler avec vos amis ? Alors, jetez un coup d'œil aux applications de puzzle photo suivantes :
- Magic World (Android/iOS) :
Si vous cherchez une application pour faire des puzzles à partir de vos photos, vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer Magic World. Il s'agit d'une solution semi-gratuite qui non seulement vous donne un accès gratuit à la fonction de création de puzzles photos, mais qui offre également quelques puzzles prédéfinis avec lesquels vous pouvez jouer lorsque vous en avez besoin.
- Puzzle Man Pro (Android/iOS) :
Cette application semi-gratuite vous permet de jouer avec des puzzles faits à partir d'images d'animaux, de paysages et d'autres environnements. La fonction Puzzle Man Pro qui vous permet de créer des puzzles avec vos propres photos est uniquement disponible dans sa version complète.
- Puzzle Game (iOS) :
Cette application vous permet de jouer avec plus de 120 puzzles et comporte 8 niveaux de difficulté. Le jeu de puzzle offre également une fonction spécifique pour créer vos propres puzzles personnalisés avec vos propres photos. L'application peut être téléchargée gratuitement, mais pour accéder à tous ses contenus et en retirer les bannières publicitaires (pas trop envahissantes), il faut souscrire à l'abonnement hebdomadaire.