Vous n'êtes pas satisfait de la vitesse de votre connexion ADSL et vous souhaitez savoir quels sont les opérateurs qui, pour le même prix, proposent des plans pour surfer plus vite ? Vous venez de souscrire un nouvel abonnement Internet mais vous pensez que le débit de la connexion fournie sur votre ligne n'est pas conforme au contrat ?
Pour dissiper les doutes, et éventuellement faire valoir vos droits aux bons endroits, il vous suffit d'effectuer un test de connexion qui vérifie les performances réelles de votre ligne en termes de téléchargements et d'uploads : en voici quelques uns qui pourraient vous convenir.
SOSTariffe
Si vous voulez faire un test de connexion sans installer de logiciel sur votre PC et sans perdre trop de temps, vous pouvez vous tourner vers le site web SOSTariffe qui fournit un outil de mesure en ligne pour évaluer les performances réelles de l'ADSL.
Il fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation et navigateurs courants, pour autant qu'ils prennent en charge Flash Player. Une fois connecté à la page principale du test, assurez-vous qu'à côté de l'entrée Votre opérateur est correctement indiqué le nom du fournisseur d'accès à Internet avec lequel vous avez signé le contrat de votre ADSL. Sinon, cliquez sur le lien "Pas votre opérateur" et sélectionnez le bon logo d'opérateur dans la liste à droite de l'écran.
A ce stade, tapez le nom de votre municipalité dans le champ de texte Saisissez votre municipalité (aidez-vous des suggestions d'autocomplétion pour remplir correctement le formulaire), sélectionnez la vitesse de votre ADSL dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Continuer.
Sur la page qui s'ouvre, remplissez le formulaire qui vous est proposé en y inscrivant votre adresse électronique, votre facture mensuelle d'ADSL et le code postal de votre adresse de résidence. J'accepte donc les conditions d'utilisation du service, en cliquant sur le lien cliquez ici et en cochant uniquement l'élément J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. (Obligatoire), et cliquez sur le bouton Start Speed Test pour voir les résultats du test.
En quelques secondes, les SOSTariffes vous indiqueront la vitesse réelle de votre connexion Internet en téléchargement et en envoi. À la fin du test, le site vous indiquera également si votre vitesse de connexion est égale ou inférieure à la moyenne de votre municipalité et vous proposera d'autres plans ADSL qui pourraient vous permettre de surfer plus vite sans dépenser plus d'argent.
Si vous soupçonnez fortement que votre ligne ADSL n'est pas aussi rapide que celle déclarée par le fournisseur dans le contrat que vous avez signé, vous pouvez étayer votre thèse en utilisant le test de connexion Ne.Me.Sys. mis à disposition par l'AGCOM (l'Autorité pour les garanties dans les communications), le seul dont les résultats peuvent servir de preuve pour demander la résiliation d'un abonnement Internet pour cause de non-respect par l'opérateur.
Ce test ne fonctionne pas directement en ligne comme le test SOSTariffe, mais il s'agit d'un logiciel (compatible avec Windows, Mac OS X et Linux) qui doit être téléchargé sur le PC et laissé en arrière-plan pendant au moins 24 heures, de sorte qu'il effectue au moins un test de vitesse par heure pour obtenir une image complète de la situation. L'application choisit intelligemment le moment où elle lance les tests, mais la mesure de la vitesse peut être arrêtée manuellement à tout moment. Attention toutefois à ne pas l'arrêter trop souvent : le logiciel doit évaluer la qualité de la connexion dans les 3 jours suivant son démarrage, pas plus.
Ne.Me.Sys
Avant de télécharger Ne.Me.Sys. sur votre ordinateur, vous devez vous connecter au site web du service et cliquer sur le formulaire de lien pour vous y abonner gratuitement. Sur la page qui s'ouvre, lisez attentivement toutes les conditions d'utilisation du logiciel et remplissez le formulaire qui vous est proposé en sélectionnant le nom de votre opérateur, le profil d'abonnement que vous avez souscrit et le type d'utilisateur auquel vous appartenez (utilisateur privé ou professionnel) dans les menus déroulants appropriés. Ensuite, fournissez toutes vos données personnelles (nom, code fiscal, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique), cochez tous les éléments d'acceptation des conditions d'utilisation de Ne.Me.Sys. et cliquez sur le bouton Confirmer les données pour passer à l'étape suivante. Lorsqu'on vous le demande, confirmez vos données en tapant le code de confirmation (captcha) dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton Enregistrer les données.
Maintenant, connectez-vous à votre boîte de réception et ouvrez le message reçu par Misurainternet.it. Cliquez ensuite sur le lien pour activer votre compte sur le site web de Ne.Me.Sys. et retournez à la page de téléchargement du logiciel de test de connexion.
Cliquez, à ce stade, sur le lien "Espace privé" et connectez-vous en utilisant les données que vous avez reçues par e-mail. Sur la page qui s'ouvre, cochez le nom du système d'exploitation installé sur votre PC (par exemple Windows XP/Vista/7, sous la rubrique Téléchargements Ne.Me.Sys.) et cliquez sur le bouton Télécharger le logiciel pour télécharger le programme sur votre PC.
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (par exemple Nemesys_v.2.1.3-3.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui, puis sur Suivant. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du programme, en cochant la case J'accepte les conditions du contrat de licence, et concluez l'installation en cliquant d'abord sur Suivant cinq fois de suite, puis sur Installer.
Lorsqu'on vous demande d'installer WinPcap (un logiciel nécessaire à la surveillance des connexions), acceptez en cliquant deux fois de suite sur Suivant, puis sur J'accepte, Installer et Terminer.
A la fin de l'installation, Ne.Me.Sys. vous invitera à saisir les données d'accès reçues précédemment par courrier électronique (celles que vous avez utilisées pour télécharger le logiciel sur votre PC) : numériques dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez d'abord sur Login puis sur OK et Terminer pour lancer le test de connexion.
Vous pouvez vérifier l'état de la demande en double-cliquant sur l'icône GUI de Nemesys qui apparaît sur le bureau de Windows. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du test, consultez le guide sur le site officiel et la vidéo de présentation du logiciel sur YouTube.