Parmi tous les services de gestion du courrier électronique sur le Web, Gmail est l'un des meilleurs, et aussi l'un des plus utilisés au monde. La raison de son succès est bien connue : la possibilité d'être utilisé de manière totalement gratuite pour envoyer et recevoir des courriers électroniques de manière simple, via un navigateur. Gmail, service de messagerie électronique développé par Google, ne nécessite pas d'installation de programmes sur votre ordinateur pour être utilisé et n'a même pas besoin d'une configuration.
Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour la création d'une boîte de réception Gmail .
Comment créer une boîte aux lettres Gmail (ordinateur) ?
La procédure de création d'une boîte de réception Gmail via votre ordinateur nécessite que vous ouvriez votre navigateur Internet préféré. Peu importe que vous ayez un système d'exploitation Windows ou MacOS, il vous suffit de disposer d'un des navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Safari et autres).
Une fois le programme de navigation ouvert, vous devrez vous rendre sur la page web officielle du service Google Gmail. Une fois que vous avez atteint la page d'accueil de Gmail, vous avez deux options : cliquer sur le bouton "Connexion" dans le coin supérieur à droite pour accéder à votre boîte Gmail, ou cliquer sur le bouton "Créer un compte". Puisque votre objectif est de créer une boîte de réception Gmail, cliquez sur ce dernier bouton pour commencer le processus de création de votre boîte de réception.
Il vous sera demandé de remplir un formulaire pour créer un compte Gmail. Saisissez ensuite vos nom et prénom, le nom d'utilisateur de la boîte aux lettres que vous souhaitez créer (la boîte aux lettres résultante à la fin de la procédure sera nomeutente@gmail.com) et le mot de passe à utiliser pour y accéder (à répéter ensuite dans le champ "Confirmer le mot de passe"). Ensuite, cliquez sur le bouton "Suivant".
Maintenant, si vous le souhaitez, entrez une adresse électronique secondaire et un numéro de téléphone portable à utiliser pour récupérer votre mot de passe en cas d'oubli, puis entrez votre date de naissance et votre sexe dans les champs appropriés, et cliquez à nouveau sur "Suivant".
Une nouvelle page apparaîtra à l'écran ; elle vous indiquera les conditions d'utilisation de Google. Prenez un peu de temps au cas où vous voudriez les lire, cochez les deux entrées pour les accepter, puis cliquez sur le bouton "Créer un compte" pour terminer le processus de création de votre compte.
Si vous souhaitez un contrôle plus avancé des données que vous fournissez à Google, avant d'accepter les conditions de service, appuyez sur le bouton Plus d'options et indiquez les données que vous souhaitez que Google collecte entre l'activité du site et de l'application, les annonces personnalisées, l'historique de YouTube et de la recherche, l'historique des lieux et l'activité vocale et audio, en utilisant les cases appropriées.
Mission accomplie ! Vous disposez désormais d'un compte Gmail que vous pouvez utiliser librement sur tous vos appareils. Pour y accéder depuis votre ordinateur, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet et connectez-vous à cette page.
Dans le cas où vous avez déjà un compte Gmail, et souhaitez en ouvrir un autre, vous pouvez vous déconnecter à tout moment de votre compte courant pour passer rapidement au nouveau (et inversement). Pour ce faire, cliquez sur le cercle coloré ou sur votre photo en haut à droite de la page principale de Gmail, et une petite fenêtre contenant quelques informations s'ouvrira. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter un compte Gmail" dans le nouvel onglet qui apparaît à l'écran, et il vous sera demandé de vous connecter au compte Gmail que vous possédez déjà.
Si vous souhaitez combiner deux comptes, il vous suffit d'entrer les données requises à l'écran et de cliquer sur le bouton Suivant. Si vous souhaitez en créer un autre, cliquez sur Autres options et sélectionnez "Créer un compte". Vous verrez le même formulaire que celui que vous avez rempli précédemment.
À partir du moment où vous avez plusieurs comptes Gmail connectés, vous pouvez accéder à chacun d'entre eux en cliquant sur le cercle coloré ou sur votre photo dans le coin supérieur à droite et sélectionner l'un des comptes Gmail dans la liste pour accéder à leur boîte aux lettres respective.
Comment créer une boîte aux lettres Gmail (Android)?
Si vous possédez un appareil mobile Android, vous pouvez créer une nouvelle boîte de réception Gmail directement à partir des paramètres de votre appareil.
La procédure à suivre est simple : tapez sur l'application Paramètres (l'icône avec un symbole d'engrenage sur l'écran d'accueil) et faites défiler la liste des entrées jusqu'à ce que vous trouviez ce compte. Ensuite, tapez dessus et sélectionnez l'option Ajouter un compte. Une liste de comptes possibles que vous pouvez ajouter sur votre appareil vous sera présentée. Dans ce cas, sélectionnez Google.
Attendez quelques secondes pour voir un écran permettant d'ajouter un compte Google. Appuyez sur le bouton "Créer un compte", puis sur "Suivant" pour commencer à créer votre compte Gmail. Saisissez ensuite vos nom et prénom dans les champs prévus à cet effet et appuyez sur Suivant. Saisissez ensuite votre date de naissance et votre sexe, puis appuyez sur Suivant.
Vous devez maintenant choisir votre nom d'utilisateur. Choisissez un de vos fantasmes ou entrez votre prénom suivi de votre nom de famille (ou vice versa) pour voir s'il est disponible. Une fois que vous avez rempli ce champ, appuyez sur "Suivant" pour saisir un mot de passe à associer au compte Gmail que vous créez.
Cliquez ensuite sur "Suivant", puis sur "Oui", j'accepte d'ajouter votre numéro de téléphone au compte, ou faites défiler jusqu'en bas et sélectionnez Autres options. En sélectionnant cette dernière option, vous aurez la possibilité de ne pas ajouter de numéros à votre compte. Si vous ne voulez pas l'ajouter, appuyez sur "Non", n'ajoutez pas mon numéro de téléphone et appuyez sur "Terminer".
L'étape suivante consiste à accepter les conditions de service. Faites ensuite défiler l'écran vers le bas, cochez les deux cases d'acceptation des conditions d'utilisation et cliquez sur "Créer un compte" (si vous souhaitez sélectionner précisément les données à partager avec Google, touchez Autres options). Puis appuyez sur "Suivant" et attendez quelques secondes. Un écran permettant d'ajouter des informations de paiement apparaîtra : si vous ne souhaitez pas ajouter d'informations de paiement, cliquez "Non merci", puis "Continuer".
Avec cette procédure, votre boîte de réception Gmail via votre appareil Android est créé. Vous pouvez ensuite accéder à la boîte aux lettres de votre smartphone en téléchargeant l'application Gmail gratuite sur le Play Store de votre appareil (si elle n'était pas déjà préinstallée en standard).
Comment créer une boîte aux lettres Gmail (iOS) ?
Sur iOS, la procédure de création d'une boîte aux lettres Gmail est similaire à celle indiquée pour Android. Ce qui change, c'est que vous devez d'abord télécharger l'application Gmail sur iOS et ensuite, via celle-ci, lancer la même procédure que celle d'Android.
Tout d'abord, téléchargez l'application Gmail sur l'App Store de l'iOS. Une fois ouvert, touchez l'icône de la loupe, puis tapez le mot Gmail et appuyez sur la touche d'entrée du clavier virtuel de votre appareil.
Localisez ensuite l'application Gmail développée par Google et appuyez sur Get, puis sur Install. Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe de votre compte iCloud ou placez votre doigt sur le Touch ID pour vérifier votre identité.
Une fois l'application installée à partir de votre appareil, lancez-la en tapant sur son icône (ou en appuyant sur le bouton Ouvrir de l'App Store) pour commencer le processus de création d'une boîte de réception.
Lorsque l'application démarre, la première chose à faire est d'appuyer sur le bouton Login qui s'affiche à l'écran, puis sur le bouton Continuer lorsque vous le voyez.
Vous serez ensuite redirigé vers le site officiel de Google et vous pourrez effectuer la même procédure de base de création de votre adresse e-mail Gmail.