Un moment d’oubli, et la tentative de connexion à la boîte gmail est vouée à l’échec. L’internaute s’efforce en vain de retrouver les caractères manquants qui rendent son mot de passe invalide. Pour vous tirer d’embarras, il faut avertir Google de cette perte de mot de passe. Prouvez-lui votre identité, en communiquant les renseignements personnels.
J’ai oublié mon mot de passe gmail : puis-je le récupérer ?
Il peut arriver qu’un internaute oublie son mot de passe gmail. Ceci n’a rien qui doive nous surprendre : avec l’abondance des codes et des numéros d’identification auxquels est soumise notre vie quotidienne, à la suite de l’effervescence technologique, chacun d’entre nous peut être victime d’un trou de mémoire. D’une manière générale, l’utilisateur qui échoue à se souvenir de son identifiant pour ouvrir une session peut opter pour deux solutions : soit, il essaiera de retrouver le mot de passe perdu ; soit il le remplacera par un autre authentifiant. Toutefois, la récupération est impossible pour l’utilisateur d’un compte gmail. Il n’a d’autre choix que de réinitialiser son mot de passe, c’est-à-dire en changer complètement.
Prouvez d’abord la légitimité d’accès à votre compte
- Pour savoir la marche à suivre, ouvrez le lien ²besoin d’aide² dans la fenêtre d’authentification de Gmail.
- Ensuite, une barre d’adresse est configurée, dans laquelle vous devez saisir le nom d’utilisateur qui apportera la preuve que ce compte vous appartient. Il s’agit d’une adresse Gmail, ou l’adresse d’une application Google ou celle d’un autre e-mail associé à votre compte.
Il faut le dire d’emblée, Gmail est sceptique dans sa démarche d’authentification. Il vous harcèlera d’un tas de devinettes. Par exemple :
- Il demande le dernier mot de passe dont vous vous rappelez.
- Il vous priera de saisir l’adresse e-mail complémentaire que vous avez fourni lors du lancement de votre compte Gmail et qui tiendra lieu de témoignage d’identité pour accéder de nouveau à votre compte.
- En défaut de cette adresse e-mail de validation, il vous somme de répondre à des questions secrètes relatives à votre compte.
Inutile de vous énerver, quand bien même le processus vous fera perdre un bon quart d’heure. Au contraire, estimez-vous heureux, car cette insistance vise, en fin de compte, à barrer la route aux personnes malveillantes qui tenteraient de s’emparer de vos informations délicates ou confidentielles.
Gmail enverra une messagerie
Quand Gmail aura reconnu, grâce aux questions de sécurité, que vous êtes bien le titulaire de ce compte, il vous enverra par courrier un message dans lequel se trouve un lien qui vous aidera à réinitialiser le mot de passe et à rétablir votre connexion. Le message apparaîtra dans l’adresse e-mail mentionnée par Google.